L’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat. Cette mesure a été mise en place le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020, et porte sur plusieurs typologies d’appareils (smartphone, ordinateur portable, lave-linge, téléviseur, …). L’objectif de cet indice est de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil. Le logo ci-dessous figurera donc sur tous les produits visés par la loi.

Une note est attribuée par le fabricant de l’appareil sur chacun des critères en fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la transition écologique. La note finale de l’indice de réparabilité est une moyenne des critères représentée par une note sur 10 au consommateur.

Un moyen supplémentaire de s’engager sur la voie de la consommation durable et responsable. Un appareil qui dure longtemps est un déchet de moins à éliminer ou recycler !