[one_half first]

[/one_half]

[one_half]

panneau La Machine

Le site de la Mairie
www.mairie-la-machine.fr

Mairie de La Machine
Place de la Victoire
58 260 LA MACHINE
Tél.: 03.86.50.49.00
Fax: 03.86.50.46.13
administration@mairie-la-machine.fr

 

Voir la carte Google Maps

[/one_half]

La Machine est une commune récente qui s’est construite autour des mines. Le roi Louis XIV ne souhaite plus être dépendant des Anglais en ce qui concerne la fourniture de houille et en 1669 Colbert signale la présence de charbon rentable en Nivernais.  La ville tient son nom de la première machine d’extraction du charbon installée en 1689 par l’ingénieur Belge Daniel Michel. C’était un manège en bois autour duquel un cheval tournait. La Machine prend le rang de commune en 1790.

La ville s’est agrandie avec le développement de l’activité minière et l’arrivée de nouveaux ouvriers provenant d’autres bassins miniers, mais également de l’étranger (Pologne, Italie, Chine…).

Cette commune conserve aujourd’hui un riche patrimoine historique minier avec le Musée de la Mine, le Puits des Glénons, les anciennes cités minières et les buttes de schistes (terrils).
Deux circuits  vous permettent de découvrir la ville. Plans dans la brochure « Guide du patrimoine, le Sud Nivernais en poche » à télécharger  ici ou à demander à l’Office de Tourisme.

L’un des plus beau vestige de l’exploitation minière reste l’Étang Grenetier. Cet étang artificiel construit grâce à une digue et alimenté par les eaux d’exhaure du Puits de la Chapelle et du Puits des Minimes ainsi que par des sources naturelles, servait de réservoir à l’atelier de lavage du charbon. La commune décida la réhabilitation du site en 1987 et le valorisa d’un espace de loisirs, de détente, d’une guinguette qui surplombe le plan d’eau où la baignade est surveillée en juillet et août (jeux pour enfants, tables de pique nique, parcours sportif…)

buttes de schistes (étang Grenetier)

 

Musée de la MineGalerie du Puits des Glénons (Musée de la Mine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les vidéos de présentation du Musée de la Mine et du Puits des Glénons.