[one_half first]
[/one_half]

[one_half]

Avril sur Loire

Le site de la Mairie
www.mairiedavrilsurloire.fr


Mairie d’Avril sur Loire
Le Bourg 58 300 AVRIL SUR LOIRE
Tél. : 03 86 25 00 23
Fax : 03 86 25 58 11
mairie-davril-sur-loire@wanadoo.fr

Voir la carte Google Maps

[/one_half]

 

Village de 253 habitants situé au bord du Canal Latéral à Loire.

Des vestiges d’une voie romaine, longeant la Loire ont été mis au jour au milieu du XIX siècle. Dans le bourg, de nombreuses pièces de monnaie, débris d’amphores et objets divers ont été découverts et témoignent d’une occupation du site dès l’antiquité.

Aux Feuilloux se trouvait, du XII-XIII siècle jusqu’au XVI siècle un établissement hospitalier attribué aux templiers. Avry-sur-Loire est à la fin de l’Ancien Régime une seigneurie appartenant à la famille de Dreuille.

En 1903, Gaston Laporte, ancien député-maire de Nevers, qui possède une résidence à Avril, fait entreprendre des sondages au lieu-dit Le Bois du Jaut et de l’eau minérale de grande qualité, semblable à celle de Marienbad, en Bobême, y est découverte. La source, baptisée Saint-Just, devait constituer le centre d’un important projet de station thermale, dont les plans ont été dessinés par l’architecte Auguste Perret. Cette station n’a jamais vu le jour, pas plus que sa rivale Saint-Aré, sur le territoire de Decize.

L’église romane Saint Pierre, entièrement restaurée, conserve une abside en cul-de-four surélevée et percée de trois ouvertures en plein cintre ainsi qu’une crypte difficilement datable. Pour la visiter il faut récupérer les clefs à la Mairie (les mardis et vendredis de 14h00 à 18h00 )

Église Saint Pierre     Canal Latéral à la Loire Véloroute

Le Bourg d'Avril sur Loire