Mairie d’Avril sur Loire
Le Bourg 58 300 AVRIL SUR LOIRE
Tél. : 03 86 25 00 23
Fax : 03 86 25 58 11
mairie-davril-sur-loire@wanadoo.fr

Voir la carte Google Maps

Charmant petit village de 268 habitants, Avril-sur-Loire est traversé par la Loire, le canal latéral à la Loire mais aussi par les rivières Abron et Acolin.

Le nom de la commune vient sans doute d’un certain Aprilis, romain ou gaulois romanisé. Un manuscrit de 1244 mentionne la paroisse d’Aprili. En effet des
vestiges d’une voie romaine longeant la Loire ont été mis au jour au milieu du XIXe siècle. Dans le bourg, de nombreuses pièces de monnaie, débris d’amphores
et objets divers ont été découverts et témoignent d’une occupation du site dès l’antiquité.

Aux Feuilloux se trouvait, du XIIe-XIIIe siècle jusqu’au XVIe siècle, un établissement hospitalier attribué aux templiers. En sortant du bourg, de l’autre côté du pont du canal, la commune réhabilite un séchoir à briques datant de la fin du XIXe – début XXe siècle. Sa date de construction coïncide avec l’accroissement démographique et économique de la région.

L’église romane Saint-Pierre, entièrement restaurée, conserve une abside en cul-de-four surélevée et percée de trois ouvertures en plein cintre ainsi qu’une crypte difficilement datable. Pour la visiter, il faut récupérer les clefs à la Mairie (les mardis et vendredis de 14h à 18h).

Retrouvez la fiche randonnée
d’Avril sur Loire 👉 ici