La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été promulguée le 10 février 2020, et certaines dispositions sont entrés en vigueur au 1er janvier.

Nous l’avions déjà évoqué sur notre page facebook, la plupart des produits en plastique à usage unique sont interdits dès 2021. Sont concernés les pailles, couverts, assiettes (qu’elles soient composées complètement ou partiellement de plastique), confettis, couvercles de boissons, tiges pour ballons, boîtes à sandwichs, touillettes et piques à steak en plastique. Attention : les distributeurs ont désormais 6 mois pour écouler leurs stocks. 

Autre mesure phare : la mise à disposition gratuite de bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans les établissements recevant du public et les locaux à usage professionnel est désormais interdite ! Privilégiez bouteilles en verre et gourdes (en inox de préférence) ou pour les réunions, optez pour les carafes en verre.

Enfin, dernière mesure intéressante : le non-respect du “Stop Pub” est désormais puni d’une amende allant jusqu’à 1500 € voire 3000 € en cas de récidive, multipliée par cinq pour les personnes morales. En effet, qui ne s’est jamais trouvé confronté au problème des pubs dans la boite aux lettres malgré l’apposition du fameux autocollant « stop pub » ? Pour rappel, ce dispositif permet d’économiser 31 kg de papiers par an !