[one_half first]La Fermeté CCSN

[/one_half]

[one_half]

panneau-la-fermete

Le site de la Mairie
www.la-fermete.fr/mairie


Mairie de la Fermeté
1 Place de la Mairie, 58160 La Fermeté
Tél. : 03 86 58 41 19
Fax : 03 86 58 51 95
mairie-fermete@wanadoo.fr
OU
mairie.lafermete@laposte.net

Voir la carte Google Maps

[/one_half]

Bordée de forêts et vallons, cette charmante commune bercée par l’Ixeure est située au nord de la Communauté de Communes Sud Nivernais, à mi-chemin entre Imphy et Saint-Benin-d’Azy, et s’étend sur 3 600 ha. Fort de son paysage harmonieux, le village aspire à sérénité et quiétude. Au centre du Bourg, sa large place arborée invite au repos sous des tilleuls, platanes et marronniers pour la plupart centenaires.

Le cadre exceptionnel et la proximité de Nevers font de La Fermeté une commune résidentielle en pleine évolution qui compte aujourd’hui 705 habitants. De coquettes maisons allient le charme des vieilles pierres aux décors floraux (La commune a obtenu sa première fleur au palmarès des villages fleuris). Ce regain de population est particulièrement bénéfique pour le commerce, l’artisanat, et l’école (qui dispose aujourd’hui de quatre classes), et accentue le dynamisme du village porté par les diverses associations sportives et amicales existantes.

Le village a conservé des traces de son histoire et d’impressionnants vestiges en attestent la grandeur passée : L’ancien prieuré bénédictin : de 1240 à 1792, La Fermeté a connu une intense vie monastique. Un couvent de moniales y avait développé une structure importante. Des chroniqueurs de l’époque la situait comme une des plus grandes basiliques de France. Hélas, un incendie criminel ruina les édifices. Ces vestiges sont encore visibles au lieu-dit « le Couvent ».

Le Château de Cigogne : de ce château, il ne reste qu’une tour du 15ème siècle, remaniée, et une tourelle d’escalier datant de la Renaissance, flanquée d’une bretèche.

Le Château de Prye : du 12ème et 13ème siècles, il a été la propriété de Marie-Casimir de La Grange d’Arquien, reine de Pologne de 1674 à 1696, et se visite à l’occasion des journées du Patrimoine.

la fermeté