[one_half first]

[/one_half]

[one_half]

panneau Verneuil

Le site de la Mairie
www.verneuil-nievre.com

Mairie de Verneuil
L’Usage
58 300 VERNEUIL
03.86.50.51.33
mairie-verneuil@wanadoo.fr

Voir la carte Google Maps

[/one_half]

D’un nom d’origine latine signifiant « Clairière des Aulnes » (sorte d’arbres), Verneuil a su traverser les âges puisque l’on y trouve des traces de Voie Romaine, une motte féodale ainsi qu’un ancien château construit au 13ème siècle.

Eglise Saint Laurent, classée aux monuments historiques et construite au 12ème siècle. De style roman elle constitue le premier monument de l’histoire du village et renferme de splendides fresques du 15ème siècle dont celle dite des « Trois Morts et des trois Vifs » mesurant 7.60m de long. (plus d’informations sur l’Église de Verneuil ici)

 

Sous la Première Guerre Mondiale Verneuil a également accueilli un camp, des ateliers et 7 000 soldats de l’US Army pour la construction de véhicules servant au combat. Après l’armistice, des automobiles fabriquées à partir du stock de pièces restantes ont même été commercialisées sous l’appellation Ford‑Verneuil. Le mémorial des deux guerres rappelle le passé militaire du village.

Au bord du Canal du Nivernais, vous apprécierez le calme de la nature et vous pourrez vous adonner à la pêche (handi-pêche aménagé).

Canal du Nivernais à Verneuil et handi-pêche

Église de VerneuilLes Américains à Verneuil