Exposition temporaire 2021
« AUX ORIGINES DE LA MACHINE »

La nouvelle exposition temporaire du Musée porte sur l’historique de La Machine avant même sa création en tant que commune, et l’exploitation intensive de son charbon.

Cette exposition historique se penchera sur les périodes médiévales et modernes.

Composée de panneaux explicatifs, de cartes et de portraits entre autres, elle vous présentera des documents inédits qui relatent une période très mal connue du Nivernais.

En complément de cette exposition, le Musée de la Mine vous propose également des visites guidées de la ville de La Machine à la tombée du jour.
Plus d’informations 👉 ici

Exposition présentée jusqu’au 31 octobre 2021
aux horaires d’ouverture du Musée de la Mine

La Ville de La Machine est née du Charbon.

Si l’on connaissait très bien sa période industrielle symbolisée par de grandes compagnies privées (les Schneider de 1868 à 1945) ou son rachat par les Charbonnages de France après la seconde guerre mondiale, on ne savait que peu de choses sur sa naissance. Qu’était ce territoire avant le charbon? Qu’y avait-il à cet endroit? Qui en était propriétaire? Comment vivaient ses populations?

Cette exposition répond à toutes ces questions grâce aux recherches menées par la Conservation Départementale des Musées et les archives départementales ainsi que le Musée de la Faience et des Beaux-arts de nevers.

Venez nombreux découvrir cette exposition.