Lutte contre l’ambroisie :
L’ambroisie est une plante exotique envahissante présente en val de Loire et notamment dans la Nièvre. Cette plante pose de nombreux problèmes, tant écologiques, sanitaires qu’économiques. En effet celle-ci impacte négativement le travail des agriculteurs et fait drastiquement baisser les rendements céréaliers. Ecologiquement, cette plante pionnière prend la place d’espèces locales. Mais surtout, l’ambroisie fait l’objet d’une lutte pour ses conséquences négatives sur la santé humaine. En effet, cette plante est fortement allergène. On estime qu’en France, près de 10% de la population y est allergique et que plus une personne est exposé au pollens d’ambroisie plus elle pourra y devenir allergique. La période de floraison et donc des allergies à l’ambroisie est généralement de mi-août à fin septembre.
Pour ces différentes raisons, un arrêté préfectoral a été publié en 2018 afin d’organiser la lutte et la rendre obligatoire par toutes personnes ayant des pieds d’ambroisie sur ses terrains.
2018 07 12 Arrêté préfectoral : Lutte contre l’ambroisie en Nièvre
N’hésitez pas à signaler tout pied d’ambroisie que vous voyez. Vous pouvez le faire par téléphone, par mail, sur internet (signalement-ambroisie.fr) ou par l’appli smartphone.
N’hésitez pas à détruire par vous-même tout pied d’ambroisie avant la floraison sur vos terains si vous le pouvez.
N’hésitez pas à appeler la FREDON Bourgogne ou la communauté de communes sud Nivernais si vous avez des questions.
Ci-dessous un livret pédagogique et synthétique pour lutter efficacement contre l’ambroisie et les dernières actualités relatives à l’ambroisie dans la Nièvre.
2023.06 Lutte Ambroisie Nièvre _ Bilan 2022 et perspectives 2023
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Fabien LEPEYTRE _ Chargé de mission environnement
f.lepeytre@ccsn.fr _ 03.86.77.39.89