[one_half first]

 

[/one_half]

[one_half]

panneau Thianges

Le site de la Mairie
Mairie de Thianges


Mairie de Thianges

Le Bourg
58 260 THIANGES
Tél. / fax: 03.86.50.83.50
mairie.thianges@wanadoo.fr

Voir la carte Google Maps

[/one_half]

Thianges dont le nom signifie « les habitations élevées, bordées par un ruisseau » fut un important archiprêtré regroupant 43 églises paroissiales et chapelles.

Thianges a eu deux châteaux. L’un était construit au sommet de la butte où se trouvait la veille église (à coté du cimetière aujourd’hui). Il était entouré de murailles et d’un fossé dont on voit encore les traces près de la ferme. L’autre se trouvait sur le mamelon appelé encore aujourd’hui la « motte », situé au sud tout près de Germignon. Ces châteaux appartenaient aux seigneurs de Thianges.

C’est à Thianges que fut inhumé en 1693, le premier ingénieur de La Machine, Daniel Michel qui venait de Liège en Belgique. Et qui inventa la machine, qui donna son nom à la ville.

A Poisson, il y avait autrefois des forges et feux d’affinerie, et plus récemment au Bois Vieux une tuilerie mécanique. Mais c’est la vente du bois produit dans le quart de la forêt réservée à la Commune de Thianges, qui l’a rendue relativement riche et a permis de financer la construction de l’église, des écoles, du presbytère, des chemins communaux, etc.

Découvrez les lavoirs des lieux-dits « Germignon » et « les Queudries » ou promenez-vous dans sa vaste forêt.

Église de ThiangesLavoir de GermignonArbre de la révolution à Thianges