UN TERRITOIRE, DES COMPÉTENCES

Un espace de solidarité pour conduire un projet commun de développement

Avec 22 000 habitants, la Communauté de Communes du Sud-Nivernais se positionne en troisième position au niveau départemental et en seconde position sur le Pays Nevers Sud Nivernais après l’agglomération de Nevers.

CCSN III

La Communauté de Communes du Sud Nivernais (CCSN) regroupe le pôle urbain de Decize et 19 communes : Avril-sur-Loire, Béard, Champvert, Cossaye, Devay, Druy-Parigny, Fleury-sur-Loire, Imphy, La Fermeté, La Machine, Lamenay-sur-Loire, Lucenay-lès-Aix, Saint-Germain-Chassenay, Saint-Léger-des-Vignes, Saint-Ouen-sur-Loire, Sougy-sur-Loire, Thianges, Toury-Lurcy, Verneuil.
Decize est en nombre d’habitants la 4ème commune nivernaise et la 3ème sur le territoire du Pays Nevers Sud Nivernais après Nevers et Varennes-Vauzelles.

La CCSN représente la troisième intercommunalité du département en terme de population, alors que sa superficie n’est que de 529 km².

D’une densité assez élevée de 41.9 habitant au km², elle est marquée par les trois unités urbaines de son territoire que sont Imphy, La Machine et Decize.

Ces trois villes ont en commun leur passé industriel avec les Mines de Charbon pour La Machine, la métallurgie à Imphy, les usines Kléber-Colombes et de céramique à Decize.

La finalité de l’intercommunalité est de permettre aux communes de s’associer et de mutualiser leurs moyens afin de mener à bien des projets qu’elles ne pourraient porter seules. Son but consiste également à favoriser un maillage harmonieux et un aménagement pertinent du territoire. Pour ce faire, les communes la composant lui ont délégué des compétences.