IDÉE SÉJOUR

ENTRE CANAL ET LOIRE:
3 jours dans le Sud Nivernais


Depuis votre hébergement dans le Sud-Nivernais, ressourcez-vous pendant 3 jours et profitez de nos grands espaces !

Jour 1 – AVRIL SUR LOIRE ET FLEURY SUR LOIRE

• Flânez sur l’un des marchés de notre territoire
○ Lucenay les Aix – lundi matin (place de l’église)
○ Imphy – Jeudi matin (place des Martyrs)
○ Decize – vendredi matin (place du champs de foire) ou marché de producteurs le vendredi de 16h à 19h (Grande Halle du Port de La Jonction) ainsi que la foire le 2° mardi du mois (place du champs de foire)
○ La Machine – samedi matin (rue de la République)
○ La Fermeté – 1er dimanche matin du mois (place du village)

• Déjeunez à la halte nautique de Fleury-sur-Loire ou pique-niquez au bord de l’eau.

Randonnez à Avril-sur-Loire sur l’un des deux circuits balisés : Forge Neuve (5,5 km) et/ou le Bois de Neuville ( 10 km). (Départ depuis la salle des Fêtes en centre Bourg)

Le ➕ : Pour les courageux, Avril sur Loire et Fleury sur Loire sont accessibles à vélo, en empruntant la Véloroute le long du chemin de halage du Canal Latéral à la Loire

Jour 2 – DECIZE

• Découvrez les principaux monuments de Decize en suivant le circuit du Greffier Barbicho et les flèches au sol à son effigie.

Longez la Vieille Loire et son sentier d’interprétation permettant de comprendre l’écosystème ligérien (panneaux pédagogiques).

→ Ces deux circuits débutent à l’Office de Tourisme – Place du champ de Foire.

Finissez par parcourir l’île de Caqueret et son sentier sensoriel.

• Déjeunez dans l’un des restaurants/brasseries de la ville ou pique-niquez à la pointe des Halles au pied du « Stade Nautique ».

Promenez-vous sur l’un des cours d’eau entourant la ville. Au choix petites ou grandes embarcations ou même visites organisées.

Réservation indispensable :
La Clef des Flots ☎️ 06 74 41 30 70

Les Ligéries ☎️ 03 86 25 27 23

Jour 3 – DEVAY ET DECIZE

• Pour vous ouvrir l’appétit, randonnez sur la commune de Devay grâce à plusieurs parcours de 2 à 9 km. Le plus grand des parcours, au cœur de la réserve naturelle, longe la rive droite de la Loire. Un observatoire à oiseaux permet d’observer librement la faune et la flore unique de ce lieu. Possibilité d’apercevoir des loutres et des castors.

• Déjeunez à Devay ou pique-niquez à la pointe des Halles de Decize à proximité de la base de loisirs « Stade Nautique ».

• Détendez-vous à la base de loisirs du « Stade Nautique » (mini-golf, jeux aquatiques pour enfants…) et/ou découvrez le port de Decize.

N’hésitez pas à télécharger et imprimer notre idée séjour: