Fête de la Victoire

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Après six années de guerre dévastatrice, l’Allemagne nazie capitule face aux Alliés. Ce conflit mondial, déclenché en 1939, aura opposé les forces de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés (France, Royaume-Uni, URSS, États-Unis…), et causé la mort de plus de 60 millions de personnes. 

La victoire de 1945 n’est pas seulement militaire : elle signe la fin d’un régime totalitaire, la libération des peuples occupés, et l’espoir d’un monde plus libre et juste. Elle met aussi en lumière l’engagement de millions de soldats venus de tous horizons, ainsi que la résistance des civils, en France et ailleurs.

À travers cette fête, organisée au coeur du site des Glénons, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont combattu, résisté, souffert et espéré. 

Une journée pour transmettre la mémoire, célébrer la liberté… et faire la fête !

Retrouvez le programme complet de cette grande manifestation

Entrée et animations gratuites! 
Pensez à reserver votre menu à la table de la Victoire par La Machine en fête. 

Seront présents: 

Pensez à réserver votre repas avant le 23 juillet !

Convois de véhicules militaires

En marge de la fête de la Victoire, une quinzaine de véhicules historiques — motos, jeeps, GMC et autres engins d’époque, sillonneront les routes du Sud Nivernais les matins du samedi 26 et dimanche 27 juillet.
 
Mais rassurez-vous : si vous voyez débarquer un convoi militaire, ce n’est pas le début de la guerre… juste un bel hommage roulant à notre histoire ! 😄
 
⚠️ Horaires donnés à titre indicatif, dépendant de la bonne volonté des véhicules. ⏲️

Renseignements: 

Musée de la Mine 
1 avenue de La République
58 260 LA MACHINE

03.86.50.91.08 

Plus d’informations sur nos réseaux sociaux: 
Facebook 

Instagram