Si l’immense majorité des usagers restent courtois et compréhensifs, ce n’est pas le cas de tous, hélas. A ceux qui se plaignent d’attendre ou de devoir trier, sachez que :

– le tri est une obligation réglementaire autant qu’un geste environnemental et civique,

– les erreurs de tri doivent être récupérées par nos agents dans les bennes, pour éviter les risques de refus ou pénalités financières,

– il est inutile de déposer de force des déchets alors même que les bennes sont pleines et que l’accumulation de déchets devant celles-ci représentent un danger pour l’usager,

– les agents ont pour mission de contrôler les apports pour éviter les erreurs, et non pour ennuyer les usagers. Merci de rester poli et courtois dans vos échanges

– optimiser le coffre de votre véhicule vous permet de gagner du temps et de ne pas courir d’une benne à l’autre

– la limitation à 4 véhicules permet aussi d’éviter des incidents liés aux manoeuvres pour stationner devant les bennes, notamment en présence de véhicules utilitaires de professionnels ou de remorques des particuliers

– Pour faciliter les flux de fréquentation, les apports de déchets verts au sol sont possibles les mardis matins et jeudis matins sur le terrain annexe de la déchetterie de Champvert

– les agents ne sont ni des déménageurs ni des larbins, ils peuvent aider à décharger une personne âgée, une femme enceinte, mais ce que vous chargez vous-même dans votre véhicule, vous le déchargez en déchetterie

– Enfin, et pour en avoir été témoins, il n’est peut-être pas utile de venir en déchetterie lorsqu’on a seulement un tout petit volume de déchets, mieux vaut optimiser le trajet en déchetterie


Durant la période estivale, le nombre d’usagers augmente et la fréquentation est en hausse, un phénomène habituel et propre à toutes les déchetteries. Un peu de patience et de compréhension feront plaisir aux agents et vous feront passer une meilleure journée.