Déchets verts : la déchetterie de Champvert propose le dépôt au sol en haute saison

La Communauté de Communes Sud Nivernais renouvelle l’opération de dépôt au sol des déchets verts à Champvert, les mardis matins et jeudis matins de 8h30 à 11h50, sur le terrain annexe de la déchetterie, à compter du 20 avril et jusqu’au 30 septembre.

Une signalisation sera mise en place. Pour rappel, la déchetterie est fermée au public pendant ces 2 matinées, les apports se feront bien sur notre terrain annexe exclusivement.

L’usager, particulier ou professionnel, devra se munir de son badge, les apports seront payants pour les professionnels comme sur la déchetterie.

Cette facilité offerte pour les apports de déchets verts ne doivent pas empêcher les usagers de respecter quelques règles pour sauvegarder la biodiversité.

Communication de l’Office Français de la Biodiversité :

Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge-gorge, y construisent leur nid.

A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales).